Votre panier

    Wakatoon et la réalité augmentée

    Wakatoon et la réalité augmentée

    Notre vision

    Wakatoon : est-ce de la Réalité Augmentée ?

    Non, et on le dit avec une certaine assurance : la Réalité Augmentée, on connaît, on (les deux dirigeants) en a fait pendant une douzaine d’années dans une précédente société où nous étions salariés, Total Immersion. On faisait de la réalité augmentée avant même la sortie du premier Iphone, c’est dire. Voici l’explication de la différence entre Réalité Augmentée et Coloriage animé.

    Pierrick et Emmanuel avec des monstres en Réalité Augmentée, vers 2004.

    La Réalité Augmentée, qu’est-ce que c’est ?

    La Réalité Augmentée consiste à ajouter un contenu numérique sur le monde réel. On imagina au début que ce serait à travers des lunettes, pour par exemple indiquer dans la ville quel chemin prendre pour aller à un rendez-vous. 

    Concrètement, c’est le smartphone qui a popularisé la Réalité Augmentée en permettant de voir le monde à travers sa caméra, l’utilisateur regardant l’écran affichant la vidéo du monde réel et le contenu numérique superposé. Et avant le smartphone, la Réalité Augmentée se voyait donc sur un écran d’ordinateur, affichant la vidéo d’une caméra. L’utilisateur regardait la caméra et l’écran à la fois, dans une sorte de selfie géant, comme le montre les images d’archives, où vous nous voyez regarder la caméra en face de nous. 

    En 2008, Pierrick colorie une étoile dans un cadre, étoile qui se retrouve comme un motif de la robe d’un personnage 3D, ça ne vous rappelle rien ? On est presque dix ans avant Wakatoon et le coloriage animé.

    Deux exemples de Réalité Augmentée. A gauche, un ancêtre de filtre Snapchat il y a une quinzaine d’années, avec un ordinateur et une webcam : le bec de Picsou bouge en suivant la personne filmée. A droite, une animation sur carte postale : le personnage et la caisse en bois sont des animations 3D qui bougent avec la carte postale réelle. 

    Deux exemples de coloriage animé. A gauche, le décor a été colorié par l’enfant sur papier dans le monde réel, et restera ainsi dans le dessin animé. A droite, le personnage a été colorié par l’enfant sur papier dans le monde réel, l’animation du personnage.

    Bref, les filtres Snapchat sont de la Réalité Augmentée car sur le visage vu en vidéo on ajoute des éléments numériques, mais Wakatoon tel que vous le connaissez n’est pas de la Réalité Augmentée : les coloriages du monde réel se retrouve numérisés et utilisés dans un dessin animé numérique, mais le monde réel n’a plus aucune influence sur l’image quand vous regardez ce dessin animé.

    Cela a une conséquence importante : en n’étant pas dépendant de l’interaction avec l’utilisateur lors du visionnage du dessin animé, le coloriage animé permet de raconter une histoire. Cette dimension d’histoire à raconter est presque toujours absente des interactions en réalité augmentée, devant la difficulté de prévoir toutes les interactions possibles de l’usager avec le monde réel pendant l’expérience.